Maylis de Kerangal "Jour de ressac"


Nous avons lu ce livre après avoir lu pas mal d’articles dithyrambiques à son sujet. De plus, étant sur la liste de la première sélection pour le Goncourt nous nous sommes dit qu’il devait être vraiment excellent. Alors peut-être l’est-il mais il faut avouer que nous n’avons pas accroché. La magie n’a pas opéré.

Si les premières pages sont captivantes, l’ennui s’est abattu assez rapidement sur nous.

L'incipit, pourtant, est prometteur. Un corps est découvert sur une plage du Havre, un numéro de téléphone enfoui dans la poche de l'inconnu. La police, dans son enquête, joint notre héroïne, laquelle ne connaît nullement le défunt, mais est néanmoins convoquée par les inspecteurs du Havre. Une énigme, en apparence bien tissée, semble se profiler à l'horizon.


Notre protagoniste, profitant de cette macabre coïncidence, s’engage dans une quête personnelle, arpentant les sentiers de sa jeunesse, ressuscitant les fantômes d’un amour révolu. L’écriture, élégante, enveloppe le tout d’une poésie subtile. Cependant, cette prose raffinée se voit bientôt étouffée par une lenteur qui s’étire, et par des thèmes dont on se demande ce qu’ils viennent faire là. La guerre en Ukraine, les migrants engloutis pas les flots… 


Le récit se perd alors dans des méandres peu crédibles. On n’arrive pas à accrocher. On oublie le cadavre ainsi que tout le reste … 

Désolés mais la vague n’a point su nous saisir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Le CHANT des LIONS" Théâtre Tristan Bernard

Antigone de Jean Anouilh au Théâtre de Poche Montparnasse

"Le portrait de Dorian Gray" au Lucernaire