"Le côté de Guermantes" à la Comédie-française
Adaptation et mise en scène : Christophe Honoré
Nous avons vu « Le côté de Guermantes » à la Comédie Française, adaptation du roman de Marcel Proust signée Christophe Honoré. Enfin, adaptation n’est peut-être pas le terme exact disons plutôt qu’il s’en inspire. Le décors est vraiment superbe, il nous plonge d’emblée dans l’atmosphère Proustienne. De plus, il réussi à donner vie aux personnages mythiques et, a su capturer l'essence de l'œuvre tout en la réinventant pour le public contemporain. La musique qui les accompagne sur scène est parfaitement calibrée, donnant vie à chaque instant de la pièce. Elle se joue en direct. Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux prennent la guitare pour nous interpréter quelques chansons comme « Lady d’Arbanville » de Cat Stevens .Pour les autres morceaux, ce sont les comédiens qui passent des vinyles sur la platine installée dans un coin de la scène. La musique des années 70 et Marcel qui chante en déconcertera peut-être certains, mais c’est plutôt bien tenté !
En ce qui concerne les acteurs de la Comédie-Française, il est indéniable qu'ils sont très talentueux et parviennent à incarner leurs personnages avec une justesse incroyable. Cependant, certains pourraient critiquer le fait que la pièce manque de profondeur par rapport au roman de Proust, étant donné que de nombreux éléments ont été laissés de côté. Cependant, il faut reconnaître que l’exercice n’est pas aisé et qu’il est difficile de transposer une telle œuvre sur scène.
Malgré tout, nous sommes convaincus qu’elle pourra susciter l'intérêt de nombreuses personnes pour l'œuvre de Proust. Nous sommes certains que nombreux seront ceux qui se replongeront dans Proust ou qui auront envie de le découvrir et, rien que pour cette raison cela vaut le coup.
Toutefois, nous avons un petit bémol… Le perchiste qui suit les acteurs sur scène avec son gros micro… une apparition ou deux pourquoi pas, mais là, c’est peut-être un peu trop…
Commentaires
Enregistrer un commentaire