Macbeth de Silvia Costa à la Comédie Française
Hier soir, nous étions enthousiastes à l'idée d'assister à la représentation de Macbeth, célèbre tragédie écrite par William Shakespeare, à la Comédie Française.
Malheureusement, la mise en scène de Silvia Costa nous a laissé un goût amer.
Faire du moderne avec de l'ancien est tout à fait possible, mais il faut avoir du talent pour y parvenir. Or, dans ce cas, il semblerait que les créateurs de cette production n'ont pas réussi à trouver le bon équilibre. C’est fort dommage, Christian Hecq y était admirablement parvenu avec « Le bourgeois gentilhomme » de Molière dans lequel il était parti dans des délires mais toujours pertinents et fort à propos. Une réussite !
Quant aux acteurs, qu'en est-il de leurs performances ? Ils récitent plus qu'ils ne jouent. Ils parlent, parlent, mais sans jamais vraiment vivre leur rôle. C'est comme si on leur avait injecté une dose de sédatif pour les empêcher de ressentir quoi que ce soit, tout comme le public. D’ailleurs de nombreux spectateurs ont quitté la salle au fur et à mesure. Nous y avons également pensé ! Néanmoins nous sommes restés, espérant quelque chose, je ne sais quoi, mais qui ne s’est jamais produit !
Pourtant, Macbeth est une pièce qui parle de la violence, de la mort, de la folie, de la culpabilité... On dirait que les comédiens ne se sont pas souciés de ces éléments pour créer une émotion, une peine, une empathie, une colère. Rien de tout cela. Il n'y a pas de tension, pas de suspense, pas de drame. Nous avions envie de ressentir quelque chose... Rien
Certes, il parait que Macbeth est l’une des pièces les plus difficiles à mettre en scène mais dans ce cas, si on ne se sent pas de le faire, il vaut mieux s’abstenir. On dit que le théâtre est fait plus pour être vu, entendu plus que lu. Ici, j’avoue avoir plus apprécié la lecture que j’en avais faite, tranquillement installé dans mon salon.
En fin de compte, cette production de Macbeth est vide et ennuyeuse. C'est fort dommage.

Commentaires
Enregistrer un commentaire