Antoine Compagnon 
« un été avec Montaigne »


A défaut d’été, c’est un week-end que nous avons passé avec Montaigne.

Il est des œuvres que l’on regarde de loin, dont on s’approche parfois, que l’on tient un instant entre les mains puis, que l’on repose. Elles font peur, par leur dimension, par leur aura, ainsi, on en remet la lecture à plus tard. C’est un peu le cas des  « Essais » de Montaigne… 

Alors, quand nous avons vu ce petit livre d’Antoine Compagnon, nous nous sommes dit que c’était déjà un premier pas. Et à la fin de cette lecture nous dirions même un pas de géant! Par petits chapitres, il donne le ton de ce qu’est l’œuvre de Montaigne et d’un coup, elle apparaît très accessible. Les thèmes abordés sont analysés avec simplicité, les extraits se mêlent au portrait de Montaigne, ce qui permet à un large public de le découvrir.

C’est un petit livre fort intéressant et surtout très plaisant à lire. Et, qui sait… peut-être que la prochaine fois nous ne reposerons pas les « Essais » sur l’étagère de la bibliothèque…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Le CHANT des LIONS" Théâtre Tristan Bernard

Antigone de Jean Anouilh au Théâtre de Poche Montparnasse

"Le portrait de Dorian Gray" au Lucernaire