à la Fondation Louis Vuitton
Nous avions déjà vu Basquiat au MAM et à la Fondation Louis Vuitton, Warhol au Grand Palais, jamais leurs toiles communes. C’est chose faite grâce à cette magnifique expo à la Fondation Louis Vuitton !
Ce sont pas moins de 80 toiles que nous pouvons admirer dans ce superbe bâtiment créé par le génialissime Frank Ghery. Il fallait bien un tel espace pour accueillir la démesure des deux amis. Cette expo n’avait pas connu un grand succès à New-york en 1985, s’en est un à Paris en 2023.
« Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi. » Andy Warhol
Alors, nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec Warhol sur ce coup car on reconnait bien sa patte comme celle de Basquiat. Et, c’est justement là toute la beauté et l’intérêt !
L’expo débute avec « Dos cabezas » ce qui marquera le début d’une amitié qui aboutira à cette collaboration. 160 toiles peintes entre 1984 et 1985.
Warhol, emblème du pop art, Basquiat jeune peintre du New-York underground qui commence à faire parler de lui.
Leur ami, Keith Haring, dira à propos de ces peintures à quatre mains, « qu'elles sont véritablement une invention de ce que William S. Burroughs a appelé The Third Mind « le troisième esprit», c'est-à-dire la fusion de deux esprits extraordinaires qui en créent ainsi un troisième, unique et totalement distinct. »
Une amitié qui se mêle sur la toile. Chacun avec son style, sa sensibilité pour aboutir à des œuvres en parfaite harmonie.

Commentaires
Enregistrer un commentaire