Françoise Sagan « Bonjour tristesse »
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de cette jeune fille, Cécile, qui passe ses vacances dans une villa sur la Côte d'Azur avec son père, Raymond, veuf, libertin qui aime profiter de la vie. Ils mènent une vie de fêtes, d'alcool et de séduction, jusqu’à ce que Anne vienne bouleverser leur petit monde. Aux yeux de Cécile, Anne est beaucoup trop austère, sérieuse et intelligente. Elle l’admire en même temps qu’elle la déteste. Ce qui est certain c’est qu’elle veut s’accaparer son père et ça, Cécile ne le tolère pas. Mais, ce n’est pas l’intrigue qui rend ce roman si captivant. C'est surtout la plume de Sagan, à la fois simple et poétique, qui décrit avec beaucoup de justesse les émotions complexes des personnages. On suit ainsi avec fascination les états d'âme de Cécile, qui oscille entre la joie de vivre de ses 17 ans et la tristesse profonde causée par les événements qui se succèdent. Cécile se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne contrôle pas, entre un père volage et une femme prude et moralisatrice qui risque fort de devenir sa belle-mère. Les émotions sont à fleur de peau, et Sagan parvient à les décrire avec une grande acuité. Elle réussi à retranscrire les états d'âme complexes de ses héros avec une sensibilité rare. Ainsi, on assiste à la naissance d'un amour entre Cécile et un jeune homme, Cyril, mais également à la jalousie et à la haine qui se développent entre les différents protagonistes. Au-delà de la jeunesse, « Bonjour tristesse » est aussi une réflexion sur la vie, la mort, l'amour et la liberté. Sagan interroge la nature humaine, ses faiblesses et ses désirs, avec une lucidité saisissante. D’autant plus quand on sait qu’il s’agit de son premier roman et qu’elle l’a écrit alors qu’elle avait à peine 18 ans. "Bonjour tristesse" est un roman sur l'amour, la perte et le passage à l'âge adulte qui capture parfaitement l'esprit de l'époque et qui reste pertinent aujourd'hui. Françoise Sagan a réussi à créer un classique de la littérature française qui mérite d'être lu et relu, car il nous rappelle que les émotions les plus fortes peuvent souvent être cachées derrière des apparences trompeuses. C'est un livre intemporel.

Commentaires
Enregistrer un commentaire