Balzac "La maison du chat-qui-pelote"

Balzac « La maison du chat qui pelote »




 Il faut lire Balzac ! Pourquoi ? Parce qu’il est l’un des plus grands auteurs ? Certainement ! Mais aussi, enfin surtout, parce qu’il a l’art et la manière de dépeindre à la perfection la société de son époque. Il décrit les méandres de l’amour, de la vie conjugale et les complots de salons comme personne ! Dans cette nouvelle, sous un air de « petite histoire romantique », il dit bien plus qu’il n’y paraît ! L’histoire ? M et Mme Guillaume, drapiers à Paris, ont deux filles en âge de se marier, Virginie et Augustine. Si la première épouse le commis de leur boutique, Augustine décide de se marier avec un artiste peintre et ce, malgré les réticences de ses parents qui ne voient pas cette union d’un bon œil. Un artiste ! Oui, et il semble être follement amoureux mais cet homme est-il fiable, est-il vraiment fait pour Augustine ? 

Avec son regard acéré, Balzac nous livre ses observations sur deux milieux qui se rencontrent. D’un côté la bourgeoisie sérieuse, travailleuse pour qui l’argent gagné est un bien précieux, de l’autre, l’aristocratie pour laquelle les mondanités sont une priorité. Augustine pourra-t-elle être heureuse dans un monde qui n’est pas le sien ? Saura-t-elle s’y adapter? 

Transfuge de classe, thème souvent évoqué de nos jours avec plus ou moins de talent, est brillamment abordé par Balzac. 

Cette nouvelle, qui ne prend pas plus de temps à lire que de regarder un épisode sur Netflix, est une excellente introduction pour entrée dans l’univers de Balzac. Elle donne un avant goût de ce que sera « sa comédie humaine ».


Commentaires

  1. Merci pour cette présentation percutante qui m'a donné envie d'ouvrir la porte de cette maison du chat qui pelote...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Le CHANT des LIONS" Théâtre Tristan Bernard

Antigone de Jean Anouilh au Théâtre de Poche Montparnasse

"Le portrait de Dorian Gray" au Lucernaire